les guides musulmans dans la politique ivoirienneINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Où sont les chef, rois et guides religieux, le pays va mal?

Chefs, rois et guides religieux, le pays vous appelle si les politiques ont échoué en montrant leur limite en tout, où êtes-vous ? Les ivoiriens ne savent plus à qui crier secours et où se mettre car tous leurs abris sont sus par les mêmes, que faire, Le pays va mal et très mal.

Que disent les rois et guides religieux en ces temps d’incertitude

On connait le village de chaque ivoirien turbulent, réactionnaire, troubleur à l’ordre public. La violence est devenue un jeu d’enfant et les cadavres jonchent les rues au grand dam de ces politiques, heureux de voir le sang coulé. Ils n’ont plus d’oreilles pour entendre. Croient-ils en un Dieu, pour apaiser leurs cœurs ? Je ne pense pas.

Ils croient en ce qui vit, qui fait des mouvements devant eux. C’est pourquoi, j’interpelle tous ces dignitaires, chef, rois et guides religieux de ce que ce qui arrive dans un mois, est une catastrophe. On aimerait les voir agir, intimer l’ordre selon ce que leur confère leur puissance et leur statut.

Qui pour me donner les raisons de cette frayeur à l’approche de ces élections truquées d’avance, puisqu’on se choisit ses adversaires et on influence ceux sur qui, le peuple pouvait miser un petit espoir. Ils ne sont pas membres des cercles. Ils ne sont pas initiés, ne leur font pas peur car ils n’ont que le peuple comme soutien et ce peuple hélas, ne représente rien à leurs yeux.

Ils donnent l’impression de respecter ces chefs, rois et guides religieux. S’ils n’ont pas bu de leur eau et que ces derniers pensent et croient comme bon nombre, que cette terre-là, a des occupants au-dessus desquels, il y a un ordre préétabli, les chefs, rois et guides religieux.

Qu’ils sortent, le faisant, ils ne prennent aucun parti pour x ou y, mais ils le font pour toute la nation entière.

Il faut que la chambre des chefs et rois, convoque une réunion extraordinaire pour se pencher sur ce danger qui arrive ravir le bonheur de leurs compatriotes. Qu’ils se prononcent sur ce qui se trame, ne le faisant pas, ils deviennent des acteurs actifs. L’ordre du jour est tout simple de convoquer les leaders politiques pour leur parler. Une fois terminer, qu’ils appellent les candidats pour leur faire prêter un serment d’éviter la mort, mais le bien-être de leurs frères et sœurs ivoiriens.

La communauté internationale a financé cette élection, elle n’attend que les résultats et le reste, que dalle.

Guides religieux, parlez, sortez de vos temples, prenez la parole, les politiques se sont achetés des bidons d’essence et des boites d’allumettes pour enflammer le tissu social trop sec et inflammable. Où sont ces dieux que les ivoiriens vénèrent ? Où sont ces autels devant lesquels, ces chefs et rois, vont s’incliner pour leur demander protection ? C’est maintenant qu’il faut sortir au grand jour pour apaiser. Le chemin de ces urnes, est truffé des balles réelles, les urnes sont des munitions et les résultats des gâchettes, tout ça parce qu’un seul individu avec un seul clan qui veulent s’accaparer des fruits des richesses du pays en complicité avec les multinationales, qui ne laissent que 10% aux ivoiriens et emportent à elles seules, 90%, arrivent.

Dites quelque chose. Faites quelque chose, je vous aurais prévenus !

                                                                   Joël ETTIEN

                    Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment